Le terme « automatisation » sous-entend que ce sont les machines qui font le travail et non les humains. Le volume d’effort manuel requis dans le cadre des tests automatisés est l’un des aspects les moins bien compris du test logiciel. En effet, les individus doivent configurer les machines de test, créer les scripts, sélectionner les tests, analyser les résultats des tests, enregistrer les anomalies et nettoyer les machines de test. Il est important d’estimer précisément ces coûts, non seulement à des fins de budgétisation et de planification, mais également pour calculer précisément le retour sur investissement.
L'utilisation de frameworks dédiés à l'automatisation des tests unitaires permet d'assurer une meilleure qualité et fiabilité du code. Cette automatisation facilite aussi le passage de tests de non-régression notamment lors des mises à jour du code. De plus, l'utilisation de ces frameworks ne nécessite aucune modification dans le code à tester ce qui sépare clairement les traitements représentés dans le code de leurs tests. Enfin, l'analyse des résultats peut être automatisée puisque chaque résultat de tests possède un statut généralement ok ou en erreur.
Jenkins est un outil open source d’automatisation des tests fonctionnels et d’acceptation écrit en java. Il permet de tester et de signaler en temps réel les modification apporté aux projets et est capable de générer des rapports de tests de qualité. Son principal atout est la disponibilité de centaines de plugins et l’utilisation d’une interface simple.

BrowseEmAll est un outil de test multinavigateurs sur site pour Windows, macOS et Linux, qui propose un large éventail de fonctionnalités. Automatisez vos tests de navigateur en cours grâce à l'intégration de Selenium ou en utilisant Record & Play pour créer des tests automatisés sans aucun codage. Il peut également comparer automatiquement la mise en page dans différents navigateurs et analyser le code source de votre page pour détecter les erreurs et les problèmes de compatibilité. De plus, il permet d'accéder à des captures d'écran de page entière et à des comparaisons de mise en page. Une application de bureau destinée aux tests croisés manuels et automatiques et aux tests des appareils mobiles.
Fiches produit en français : Les éditeurs de logiciels enchérissent pour être bien positionnés dans nos listes, comme "sponsors". Cette option classe la liste en fonction de la valeur de ces enchères, par ordre descendant (de la plus élevée à la moins élevée), et place les produits français en premier. Les éditeurs qui enchérissent sont signalés par le bouton orange "Visiter le site web" qui apparaît dans leur description.
Un prologiciel de gestion intégré, ou ERP « Entreprise Resource Planning », est une solution complète qui permet de piloter en temps réel les différents pôles d’une entreprise. L'outil peut intégrer par exemple un logiciel de comptabilité, un logiciel de logistique, un logiciel de gestion de production… Les modules sont connectés, actualisés en temps réel, et facilitent la prise de décision pour tous les services. 

Katalon Studio est une puissante solution d’automatisation de test intégrée pour les applications Web, mobiles et Web. Il peut également prendre en charge différents navigateurs / appareils tels que Chrome, Firefox, IE, Android et iOS. Contrairement à Selenium, il prend en charge différents niveaux de compétences de test, même les non-programmeurs peuvent être faciles à démarrer un projet de test d’automatisation. Katalon Studio peut également être intégré dans les profes- sions CI / CD et fonctionne bien avec d’autres outils populaires tels que qTest, Jira, Git et Jenkins. Sa fonctionnalité intéressante Katalon Analytics fournit aux utilisateurs des rapports d’exécution de tests, notamment des métriques, des diagrammes et des graphiques.

La taille de l’entreprise est l’un des critères pris en compte par l’éditeur dans le développement de son programme. Ainsi, il est normal de trouver des logiciels adaptés aux micro entreprises. Bien sûr, les TPE et PME peuvent trouver bénéfice à utiliser ce type d’application. Elles sont même les principales cibles de ce type de logiciel. Peu importe le secteur (agroalimentaire, mode, location…), les logiciels de pouvant aider à gagner du temps et renforcer la gestion d’entreprise sont nombreux. 


Pour la plupart des projets webs (que ce soit sur le language PHP ou Java par exemple), il est possible d’automatiser les tests. Il existe, même sur le marché du logiciel libre, des suites qui permettent d’automatiser des tests unitaires et d’intégration agissant directement sur le code du projet et d’autre suites qui permettent d’automatiser des tests fonctionnels et d’acceptation qui agissant notamment via un plugin à intégrer sur un navigateur. Nous parlerons un peu plus tard de ces outils.

Le test continu, grâce à l’automatisation, s’intègre dans le processus  de développement et de distribution des logiciels afin d’obtenir le plus rapidement possible des retours sur les risques associés à chaque nouvelle version. L’implémentation de tests automatisés  permet de faire face à la complexité et au rythme accrus de développement et de livraison d’applications.
Hormis sur des projets statiques, la nécessité de tests fonctionnels automatisés augmente exponentiellement avec la complexité du projet. Les tests automatisés ne font pas perdre de temps, au contraire ils en font gagner, car une fois écrits, les tests peuvent être rejoués à volonté sans prendre du temps supplémentaire aux testeurs, cela dépend de la solution mise en place (voir ci-dessous). Le rôle du testeur, en plus de l’écriture des tests, devient alors plus de comprendre d’où vient le bug / la régression rencontré(e) et de les retranscrire aux développeurs, plutôt que de les chercher. Le testeur doit alors avoir une meilleure compréhension du fonctionnel et de la technique de l’application afin d’accomplir sa mission.
À travers nightwatch et de nombreux autres framework il est possible de jouer les tests via des solutions externes (EX : BrowserStack, SauceLabs). Cela offre de nombreuses combinaisons navigateurs/OS et permet de jouer les tests sur mobile sans effort supplémentaire. De plus, cela retire l’entretien des OS, navigateurs, VMs sur lesquels sont joués les tests.
L'interface d'automatisation de test et les plateformes qui fournissent un espace de travail seul pour incorporer des outils de test multiples et des cadres pour le système/le test d'intégration d'application dans le test. Le but de l'interface d'automatisation de test est de simplifier le processus de dresser la carte de tests aux critères d'affaires sans coder. On attend à ce que l'interface d'automatisation de test améliore l'efficacité et la flexibilité de maintenir des scénarios de tests..

TestAnywhere helps companies to maintain the high quality of their products, saving time and budget on product testing. Using our visual tests builder, anyone can create tests in a fast and simple way, no coding skills required. Tests run in cloud continuously, though API triggers are also available. Customers get notified about bugs and crashes via slack or by email. Detailed bug reports are provided with a video replay of whole testing process. Automated testing - cloud service that continuously tests your website and sends notifications.


Pour vous faciliter la tâche, Applause vous permet d’accéder en un instant à notre communauté d’ingénieurs en automatisation, chacun fort de plusieurs années d’expérience dans le web et l’automatisation sur mobile. En y ajoutant un framework personnalisé et des services professionnels, Applause vous permet de vous lancer rapidement, et de manière pérenne.
Many test automation tools provide record and playback features that allow users to interactively record user actions and replay them back any number of times, comparing actual results to those expected. The advantage of this approach is that it requires little or no software development. This approach can be applied to any application that has a graphical user interface. However, reliance on these features poses major reliability and maintainability problems. Relabelling a button or moving it to another part of the window may require the test to be re-recorded. Record and playback also often adds irrelevant activities or incorrectly records some activities.[citation needed]
L’automatisation ne rend pas forcément le test logiciel plus rapide, plus fiable ou moins onéreux. Les coûts initiaux liés à la configuration et aux outils d’automatisation pouvant être élevés, l’automatisation des tests n’est profitable que si les coûts à long terme compensent ces dépenses initiales. En outre, les outils et méthodologies d’automatisation ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques, fonctionnalités et capacités, et chaque projet peut répondre à des exigences différentes, ce qui a des répercussions sur les coûts et les bénéfices.
Screenster is able to: 1. Create a visual baseline: it opens target URL in a selected browser, captures each user input and takes a screenshot; 2. Detect minor UI changes: during a playback, a new screenshot is captured at each step and is compared to an initial screenshot; all differences are marked with red; 3. Make test maintenance easy: you can modify actions in each step, delete and add new steps, override tests with new parameters, ignore selected CSS elements from comparison etc. Codeless, screenshot-based test automation tool making web UI/CSS testing & tests maintenance easy. Available in the cloud for free!
La POO implique naturellement des dépendances entre les classes. Une modification dans une de ces classes peut facilement induire des effets de bord dans les classes appelantes. Si les tests sont complets et corrects, une modification ayant un effet de bord fera échouer les tests existants. Dans ce cas, soit la modification nécessite une adaptation du cas de tests soit un bug a introduit un effet de bord dans le comportement du code.
Embedded tester is a test automation system designed for stress testing embedded hardware and software algorithms. It is a generic multi-user framework comprising of hardware and software which allows generation and monitoring of signals and patterns. The product encompasses distinguished software and hardware components which can help in creating, automatically executing and evaluating various test cases. Embedded Tester is a test automation system designed for stress testing hardware and software algorithms
TestAnywhere helps companies to maintain the high quality of their products, saving time and budget on product testing. Using our visual tests builder, anyone can create tests in a fast and simple way, no coding skills required. Tests run in cloud continuously, though API triggers are also available. Customers get notified about bugs and crashes via slack or by email. Detailed bug reports are provided with a video replay of whole testing process. Automated testing - cloud service that continuously tests your website and sends notifications.
En tant qu'utilisateur, il est juste nécessaire de savoir que les mises à jour des logiciels libres sont très simples. Prenons l'exemple du navigateur Mozilla Firefox. Lorsqu'une mise à jour est disponible, une fenêtre s'ouvre et vous demande si vous souhaitez faire la mise à jour maintenant ou lors du prochain démarrage de Firefox. Vous acceptez les mises à jour d'un simple clic.
Stock-Pratique insiste sur son utilisation intuitive, affichant une interface clairement structurée selon les différentes catégories de gestion des stocks. La recherche multicritère renforce ce sentiment d’ergonomie puisque vous pouvez retrouver une entrée spécifique ou une donnée précise sans éplucher l’ensemble des saisies dont recèle le programme.
Côté poste du développeur, cela donne une classe de test jUnit spécifique qui s’occupe de lancer un serveur web sur un port libre, ainsi que l’environnement Selenium requis (server + remote control). Cela s’intègre donc dans eclipse comme un charme, ce dernier considérant ces tests comme n’importe quel test jUnit (même si dans ce cas il ne s’agit pas de tests unitaires, cela aide tout de même à l’utilisation).
A noter, le langage utilisé pour développer les tests d’acceptance est volontairement simple dans le but de le rendre compréhensible et constructible par un non initié à la programmation. Avec un petit peu de formation, il est possible de décharger les développeurs de l’élaboration de ces tests pour les attribuer à une équipe de testeur dédié par exemple.
For customers implementing, upgrading, patching or enhancing SAP, Oracle EBS, and web applications who are dissatisfied with their current level of test automation (or lack of), useMango is a functional test automation tool and framework that can help test teams find software problems faster. Unlike other test automation tools, useMango provides a quicker time to value at a very reasonable cost. We have assembled a testing tool which generates reusable components in seconds, not hours. useMango is a functional test automation tool and framework for web and packaged applications such as Oracle and SAP.
Parfois désignés par le terme PGI (Progiciel de gestion intégré), les ERP concentrent en un seul logiciel les outils nécessaires au suivi des informations et à la gestion des services opérationnels d’une entreprise. Composés de modules autonomes connectés entre eux par des données communes, ces programmes épargnent la multiplication des logiciels et la saisie manuelle à répétition d’une même info. En résumé, l’ERP est le couteau-suisse des entrepreneurs.
Le DevOps est la continuation de la méthode de développement logiciel agile dans les domaines du test et de la mise en exploitation, basée sur des processus de déploiement automatisés. À terme, le DevOps implémente systématiquement l'idée d'offrir des améliorations itératives et des innovations dans un processus cyclique et continu. Le DevOps deviendra particulièrement attractif pour les entreprises dans les années à venir en raison des outils associés, qui ont connu un développement technologique et fonctionnel rapide et qui permettent d'automatiser toutes les étapes individuelles du cycle de vie d’une application de plus en plus intensément. Les concepts de DevOps as a service, qui intègrent plusieurs solutions sous un même toit et permettent ainsi de résoudre les nombreux problèmes auxquels font face les équipes de DevOps en associant diverses solutions et interfaces accessibles depuis le Cloud, accélèrent ainsi le déploiement et l'utilisation de ces outils.
Stock-Pratique insiste sur son utilisation intuitive, affichant une interface clairement structurée selon les différentes catégories de gestion des stocks. La recherche multicritère renforce ce sentiment d’ergonomie puisque vous pouvez retrouver une entrée spécifique ou une donnée précise sans éplucher l’ensemble des saisies dont recèle le programme.
Hormis sur des projets statiques, la nécessité de tests fonctionnels automatisés augmente exponentiellement avec la complexité du projet. Les tests automatisés ne font pas perdre de temps, au contraire ils en font gagner, car une fois écrits, les tests peuvent être rejoués à volonté sans prendre du temps supplémentaire aux testeurs, cela dépend de la solution mise en place (voir ci-dessous). Le rôle du testeur, en plus de l’écriture des tests, devient alors plus de comprendre d’où vient le bug / la régression rencontré(e) et de les retranscrire aux développeurs, plutôt que de les chercher. Le testeur doit alors avoir une meilleure compréhension du fonctionnel et de la technique de l’application afin d’accomplir sa mission.
La suite Office n’échappe pas à son pendant gratuit avec LibreOffice. En plus du traitement de texte, du tableur et du logiciel de présentation, LibreOffice dispose d’’une application de dessin et d’organigramme, d’un module de bases de données et d’un éditeur de formules mathématiques. Ces extras confèrent une valeur ajoutée non négligeable à ce projet open source suivi de près par la communauté et parfaitement compatible avec les formats propriétaires de Microsoft (*.docx, *.xlsx, *.pptx, etc.).
×