L’automatisation ne rend pas forcément le test logiciel plus rapide, plus fiable ou moins onéreux. Les coûts initiaux liés à la configuration et aux outils d’automatisation pouvant être élevés, l’automatisation des tests n’est profitable que si les coûts à long terme compensent ces dépenses initiales. En outre, les outils et méthodologies d’automatisation ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques, fonctionnalités et capacités, et chaque projet peut répondre à des exigences différentes, ce qui a des répercussions sur les coûts et les bénéfices.
Grâce à Docker, il est possible de mettre en place des environnements isolés les uns des autres sur une même machine. Ce principe est similaire à celui d’une machine virtuelle, mais là ou une machine virtuelle isole tout un système d’exploitation, Docker, lui, permet de partager les ressources du système hôte, le kernel interagissant ainsi avec les différents environnements de Docker.
Ranorex est un outil d’automatisation commerciale assez complet pour les tests Web, mobiles et de bureau. L’outil propose des fonctionnalités avancées pour la reconnaissance de GUI, des scripts de test réutilisables, la détection de bugs et l’enregistrement / lecture. La création de tests sans code est également une fonctionnalité très utile qui permet aux nouveaux testeurs d’automatisation d’apprendre et d’appliquer l’automatisation des tests à leurs projets. L’outil prend en charge l’intégration de Selenium pour les tests d’applications Web. Les testeurs peuvent distribuer l’exécution de leurs tests sur les plates-formes et les navigateurs en utilisant la grille Selenium.
Le développement de nouveaux véhicules pose plusieurs grands défis : la réduction de la consommation des moteurs à combustion interne conventionnels, la préparation à la production en série, l’acceptation des systèmes de transmission alternatifs et la réduction du poids du véhicule grâce à une conception intelligente et à l’emploi de nouveaux matériaux.
Rivalis 5 n'est pas un simple tableau de bord. Logiciel de "Pilotage d'entreprise", il dispose de fonctionnalités supplémentaires comme l'analyse de rentabilité des devis, la visibilité en temps réel, etc. (Voir ci-dessous). Le progiciel est accessible aux non initiés à l'informatique, avec une prise en main rapide (saisie à la volée, un bouton par action, etc.). Il est puissant, développé sous C# sous framework.net, compatible Mac (avec émulateur) et dernières versions Windows. 
UiPath est un outil d’automatisation de processus robotique (RPA) gratuit, complet et extensible permettant d’automatiser n’importe quelle application Web ou de bureau. Il permet aux entreprises mondiales de concevoir, déployer et contrôler une main-d’œuvre robotique à part entière qui imite les employés dans l’administration des tâches basées sur des règles et les libère de la routine quotidienne du travail par cœur. Il assure la gestion des changements, la gestion du déploiement, le contrôle d’accès, la modélisation des processus, l’exécution et la planification à distance, la surveillance de l’exécution, l’audit et l’analyse en parfaite conformité avec les meilleures pratiques. Il a un workflow de glisser-déposer très convivial qui nécessite peu de connaissances de .Net pour quelques scénarios.
Watir est une bibliothèque Ruby open-source et un outil de test d’application Web développé en C # pour les tests d’automatisation Web. Watir prend en charge les tests de navigateur croisés, y compris Firefox, Opera, navigateur sans tête et IE. Il prend en charge les tests de site Web HTML et AJAX, le modèle de page et de contrôle. Watir prend également en charge les tests pilotés par les données et s’intègre aux outils BBD tels que RSpec, Cucumber et Test / Unit.
En troisième position nous avons noté l’adaptation des progiciels de gestion aux différents métiers des entreprises qui est devenu une piste de croissance pour les éditeurs ERP. Ces derniers ont vite compris que toutes les sociétés n’ont pas les mêmes problématiques de gestion. Afin de pouvoir répondre à leur besoins de façon cohérente et adéquate, ils ont mis en place des solutions ERP dédiées à chaque secteur.
Concernant les valeurs testées, nous faisons assez light pour l’instant, avec en général que peu de variations (on fait des tests d’intégration, les variations sur des valeurs sont plutôt côté tests unitaires). Du coup le jeu de test en tant que tel n’est pas trop d’actualité. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est qu’on est toujours « totalement » dans notre contexte : de l’excel est possible, mais aussi de passer par une DB dédiée, des fichiers XML, des propriétés… Au demeurant, il se peut que des collègues aient déjà développés des jeux de données à la demande de product owner sans que je le sache…
Sécurité grâce au cloud : l'accès au cloud computing et à des capacités de stockage quasi-illimitées créent de nouvelles opportunités quant à l'analyse des données de sécurité. Combiné à l'intelligence artificielle, cela permet d’offrir de nouveaux services de sécurité (reconnaissance et suppression automatique d'une donnée à caractère personnel, par exemple).
×