Les tests de qualité représentent une étape nécessaire et indispensable pour garantir la livraison d’une application moderne et robuste ayant le minimum possible de défauts : La satisfaction des utilisateurs et l’augmentation de la productivité des développeurs seront garantis. Par ailleurs, afin de préserver leur productivité, il est indispensable aux équipes organisées en mode agile d’adopter l’automatisation des tâches répétitives et particulièrement les tests fonctionnels étant donné qu’ils représentent généralement la tâche la plus lourde en terme de temps. L’automatisation vient donc en faveur de l’agilité grâce à la rapidité d’exécution, la flexibilité face aux modifications du code.
Les outils d’automatisation de test ont des fonctions variées. Les tests unitaires automatisés sont des vérifications codées qui valident un comportement spécifique dans une petite section du système. Les tests d’intégration, eux, valident les comportements entre composants, et sont la plupart du temps écrits par les développeurs. Les tests fonctionnels valident une partie du fonctionnement du système, comme par exemple : « puis-je créer un nouveau contact ? » Puis-je exécuter le traitement de la paie ? » Les outils d’automatisation de test supportent par ailleurs performance, charge, sécurité, accessibilité, supervision de la production, ainsi que d’autres tests.
Parfois désignés par le terme PGI (Progiciel de gestion intégré), les ERP concentrent en un seul logiciel les outils nécessaires au suivi des informations et à la gestion des services opérationnels d’une entreprise. Composés de modules autonomes connectés entre eux par des données communes, ces programmes épargnent la multiplication des logiciels et la saisie manuelle à répétition d’une même info. En résumé, l’ERP est le couteau-suisse des entrepreneurs.
Cypress teste tous les programmes exécutés sur un navigateur. Le logiciel Cypress Test Runner a été conçu spécialement pour traiter le framework JavaScript moderne. Il est actuellement employé dans de nombreux projets basés sur les derniers frameworks React, Angular, Vue, Elm, etc. Cypress fonctionne tout aussi bien avec les applications sur serveur. Disponible en option, le tableau de bord Cypress Dashboard Service est le compagnon en ligne du logiciel Test Runner. Il enregistre les tests effectués en intégration continue pour vous permettre d'identifier les pannes et de partager les résultats avec votre équipe. Outil permettant de réaliser des tests "front end" sur tout programme exécuté sur un navigateur.

Avec SOFY, vous n'avez pas besoin d'écrire des scripts d'automatisation de test. SOFY vous permet de tester vos applications sur des appareils physiques Android ou iOS ainsi que des émulateurs. SOFY peut être formé par votre équipe pour les applications métier et peut apprendre à devenir plus intelligent tous les jours. Avec l'émergence de nouveaux frameworks, il est important de détecter au plus tôt leurs points faibles. SOFY identifie non seulement les frameworks utilisés dans votre application, mais également tous les problèmes connus avec ces frameworks. SOFY est une plateforme de test intelligente qui utilise le machine learning pour générer et réaliser des cas de test sur des applications Android et iOS.
Pourquoi dans ce cas utiliser Squash TA ? Tout simplement car ces automates se limitent à interagir avec l'application à tester en simulant des actions IHM (application webs) ou en appelant des services (webservices). Or, cela ne suffit pas pour garantir que le test automatisé sera reproductible. Squash TA propose donc de compléter ces tests avec des fonctionnalités diverses permettant par exemple de gérer les jeux de données et de faire des vérifications complémentaires à l'issue des tests. Des exemples de fonctionnalités sont présentés ci-dessus.
Côté poste du développeur, cela donne une classe de test jUnit spécifique qui s’occupe de lancer un serveur web sur un port libre, ainsi que l’environnement Selenium requis (server + remote control). Cela s’intègre donc dans eclipse comme un charme, ce dernier considérant ces tests comme n’importe quel test jUnit (même si dans ce cas il ne s’agit pas de tests unitaires, cela aide tout de même à l’utilisation).
Les tests de qualité représentent une étape nécessaire et indispensable pour garantir la livraison d’une application moderne et robuste ayant le minimum possible de défauts : La satisfaction des utilisateurs et l’augmentation de la productivité des développeurs seront garantis. Par ailleurs, afin de préserver leur productivité, il est indispensable aux équipes organisées en mode agile d’adopter l’automatisation des tâches répétitives et particulièrement les tests fonctionnels étant donné qu’ils représentent généralement la tâche la plus lourde en terme de temps. L’automatisation vient donc en faveur de l’agilité grâce à la rapidité d’exécution, la flexibilité face aux modifications du code.
Sauce Labs fournit la plus grande plateforme basée sur le cloud pour les tests automatisés et manuels d'applications web et mobiles. Testez sur plus de 700 plateformes de navigateurs et systèmes d'exploitation, y compris iOS, Android et Mac OS X. Sauce prend en charge les frameworks de test Selenium, Appium et JSUnit et s'intègre à tous les principaux langages de programmation, frameworks de test et systèmes CI. Les vidéos, les captures d'écran et les journaux HTML aident à localiser les problèmes plus rapidement, et Sauce Connect permet des tests sécurisés derrière les pare-feu d'entreprise. Sauce Labs fournit la plus grande plateforme basée sur le cloud pour les tests automatisés et manuels d'applications web et mobiles.
Afin de garantir, à chaque itération, la livraison d’une version conforme en terme de qualité aux exigences du client, l’intégration des tests dans le processus de construction du logiciel doit se faire dès le démarrage du projet, et tout au long de sa réalisation: c’est le principe du test continu, qui s’appuie sur l’automatisation des tests, rendue indispensable par la nécessité de répéter un nombre de tests important à chaque nouvelle itération du logiciel.
L’équipe de test a eu le sentiment que les bogues ont changés : les erreurs grossières sont moins fréquentes. Les développeurs vérifient systématiquement leur codes et développent des scénarii classiques d’utilisation tandis que l’équipe de test réalisent des scénarii de tests plus évolués et plus réalistes. Les testeurs trouvent leur travail moins mécanique tout en se sentent plus efficace et les développeurs ont le sentiment de produire un code plus robuste.
Boozang is AI-powered test-automation that runs in any web browser, and saves the data in the Cloud. All tests a re saved in natural language instead of code, leading to super-stable code-less tests. Boozang works equally well on a public site, behind you company firewall or testing on your localhost. All you need is an internet connection. Your project team is connected over web-sockets in the browser, meaning you can even share tests between development environments and production. En savoir plus sur Boozang Boozang turns your browser into a user-friendly, enterprise-grade testing tool without any coding required. En savoir plus sur Boozang
Grâce à Docker, il est possible de mettre en place des environnements isolés les uns des autres sur une même machine. Ce principe est similaire à celui d’une machine virtuelle, mais là ou une machine virtuelle isole tout un système d’exploitation, Docker, lui, permet de partager les ressources du système hôte, le kernel interagissant ainsi avec les différents environnements de Docker.
×