Hormis sur des projets statiques, la nécessité de tests fonctionnels automatisés augmente exponentiellement avec la complexité du projet. Les tests automatisés ne font pas perdre de temps, au contraire ils en font gagner, car une fois écrits, les tests peuvent être rejoués à volonté sans prendre du temps supplémentaire aux testeurs, cela dépend de la solution mise en place (voir ci-dessous). Le rôle du testeur, en plus de l’écriture des tests, devient alors plus de comprendre d’où vient le bug / la régression rencontré(e) et de les retranscrire aux développeurs, plutôt que de les chercher. Le testeur doit alors avoir une meilleure compréhension du fonctionnel et de la technique de l’application afin d’accomplir sa mission.


Un autre avantage des logiciels de gestion intégrée est qu’il couvre une grande partie des champs d’activités de l’entreprise et permet donc d’avoir une vue d’ensemble stratégique sur l’entreprise. Il est donc très facile et très rapide de voir, en un coup d’oeil, si l’entreprise est en bonne santé. De plus, certains ERP proposent même des analyses plus poussées. Vous pourrez ainsi avoir accès à des analyses de vos ventes et de votre trésorerie. Ces analyses d’affaires peuvent vous aider à prendre des décisions commerciales et vous permettre d’orienter votre entreprise dans la bonne direction.
TestComplete est un outil de test commercial puissant pour les tests Web, mobiles et de bureau. TestComplete prend en charge plusieurs langages de script, notamment JavaScript, Python, VBScript, JScript, DelphiScript, le script C ++ et le script C #. Son test d’interface utilisateur automatisé utilise la fonctionnalité d’enregistrement et de relecture sans script pour créer facilement des tests d’interface utilisateur automatisés. TestComplete peut permettre aux testeurs d’effectuer des tests pilotés par des mots clés et des données. Il s’intègre également avec Jenkins dans un processus CI.
CA Agile Requirements Designer permet d'automatiser les tests sur n'importe quelle plate-forme, qu'elle soit de type mobile, de bureau, Web, client/serveur ou mainframe. Pour cela, un moteur d'automatisation des tests existant doit toutefois être disponible pour la plate-forme. CA Agile Requirements Designer génère les scripts d'automatisation des tests pour le moteur de test. Le moteur interagit alors avec l'écran mainframe, le dispositif mobile, l'application de bureau ou l'interface Web, respectivement. CA Agile Requirements Designer a été appliquée à un grand nombre d'écosystèmes utilisant des moteurs de test, dont eggPlant, HP UFT, Ranorex, Selenium et Cucumber/Gherkin, pour n'en citer que quelques uns.
Grâce à Docker, il est possible de mettre en place des environnements isolés les uns des autres sur une même machine. Ce principe est similaire à celui d’une machine virtuelle, mais là ou une machine virtuelle isole tout un système d’exploitation, Docker, lui, permet de partager les ressources du système hôte, le kernel interagissant ainsi avec les différents environnements de Docker.
×