Le DevOps est la continuation de la méthode de développement logiciel agile dans les domaines du test et de la mise en exploitation, basée sur des processus de déploiement automatisés. À terme, le DevOps implémente systématiquement l'idée d'offrir des améliorations itératives et des innovations dans un processus cyclique et continu. Le DevOps deviendra particulièrement attractif pour les entreprises dans les années à venir en raison des outils associés, qui ont connu un développement technologique et fonctionnel rapide et qui permettent d'automatiser toutes les étapes individuelles du cycle de vie d’une application de plus en plus intensément. Les concepts de DevOps as a service, qui intègrent plusieurs solutions sous un même toit et permettent ainsi de résoudre les nombreux problèmes auxquels font face les équipes de DevOps en associant diverses solutions et interfaces accessibles depuis le Cloud, accélèrent ainsi le déploiement et l'utilisation de ces outils.

Des entreprises de divers secteurs travaillent actuellement sur des applications basées sur la Blockchain et la technologie de stockage décentralisé DLT (Distributed ledger technology). Cette tendance se retrouve aussi bien dans le secteur agroalimentaire (certification de l'origine...) que dans celui de la logistique (traçabilité des objets, documents de livraison numériques...), en passant par l'industrie (protection contre les contrefaçons, licences d'impression 3D...). De nombreux assureurs et fournisseurs de services financiers européens ont déjà lancé des projets pilotes DLT pour assurer et financer les échanges internationaux, par exemple. En 2018, de nombreuses applications de la Blockchain vont être mises en production. Les DSI exploreront sans aucun doute le potentiel des plateformes Blockchain privées pour leurs entreprises, en particulier quand leurs modèles commerciaux sont basées, ne serait-ce que partiellement, sur des transactions impliquant du contenu de grande valeur.


Aussi, les intervenants chargés des tests fonctionnels et des tests d’intégration en interne disposeraient d’une méthodologie adaptée pour tester l’application, ce qui rendrait ces opérations réellement efficace en permettant de remonter des anomalies qui n’aurait pas pu être identifiés autrement. Le client trouvera donc à son tour moins de bogues, ce qui permet de diminuer les aller-retours entre le client et la société et qui améliore la qualité du travail fourni au client.
Robot Framework est un framework d’automatisation open-source qui implémente l’approche par mot clé pour les tests d’acceptation et le développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD). Robot Framework est indépendant du système d’exploitation et des applications. Le framework de base est implémenté en utilisant Python et fonctionne également sur Jython (JVM) et IronPython (.NET). Ses capacités de test peuvent être étendues par des bibliothèques de tests implémentées avec Python ou Java, et les utilisateurs peuvent créer de nouveaux mots-clés de niveau supérieur à partir de ceux existants en utilisant la même syntaxe que celle utilisée pour créer des cas de test.

Fondative s’intéresse en particulier à automatiser les tests pour ses applications Symfony. Ce framework présente déjà 2 classes natives permettant l’automatisation : il s’agit de sfBrowser et sfTestFunctional. Les fonctions basiques de ces classes ne répondent pas directement aux exigences des tests d’acceptation. Exemple : pour un scénario de renseignement des champs d’un formulaire, il n’existe pas de méthode toute prête permettant l’exécution de ce test ; le développeur est amené à écrire la fonction correspondante. Par contre avec Codeception, il existe une fonction « fillField » où il suffit de passer les noms des champs et les valeurs en paramètres pour que le test soit exécuté. Cette limite fait de Codeception la solution la plus adéquate à l’automatisation d’une application Symfony, il fournit des classes couvrant mieux les besoins des deux niveaux de test (fonctionnels et acceptation).
La reconnaissance d’objets est une fonctionnalité importante pour un outil d’automatisation de tests fonctionnels. Les entreprises utilisant des composants graphiques avancés ou personnalisés pour leurs développements apprécieront les fonctionnalités leur permettant de reconnaître ces objets particuliers. La capacité par exemple d’un outil tel que TestPartner à reconnaître des objets Telerik constitue un plus indéniable.
Selenium IDE est une extension développée pour Firefox par Shinya Kasatani. Il permet d’utiliser Selenium sans passer par un serveur pour l’exécution de scripts Selenium. Il a été développé en JavaScript et a été conçu pour permettre aux testeurs et aux développeurs d’enregistrer des interactions avec le navigateur. Ces interactions peuvent par la suite être rejoué sous la forme de scénario d’interaction pour simuler un processus fonctionnel à tester. Selenium IDE permet d'enregistrer, d'éditer et déboguer les tests. Il n'est pas seulement un outil d'enregistrement : il s'agit d'un environnement de développement intégré (IDE). L'utilisateur peut choisir d'utiliser sa capacité d'enregistrement, ou peut modifier ses scripts à la main s'il le souhaite.

Pour la plupart des projets webs (que ce soit sur le language PHP ou Java par exemple), il est possible d’automatiser les tests. Il existe, même sur le marché du logiciel libre, des suites qui permettent d’automatiser des tests unitaires et d’intégration agissant directement sur le code du projet et d’autre suites qui permettent d’automatiser des tests fonctionnels et d’acceptation qui agissant notamment via un plugin à intégrer sur un navigateur. Nous parlerons un peu plus tard de ces outils.
Tricentis Tosca est un outil d’automatisation de test basé sur un modèle qui fournit un ensemble assez large de fonctionnalités pour les tests en continu, y compris les tableaux de bord, les analyses et les intégrations pour prendre en charge les méthodologies agiles et DevOps. Comme beaucoup d’autres logiciels de test d’automatisation, il prend en charge un large éventail de technologies et d’applications telles que le Web, les mobiles et les API. Tricentis Tosca offre également une intégration prête à l’emploi avec des outils populaires tels que Jenkins, Jira, GitHub, Docker, Puppet, Visual Studio, etc. Les autres fonctionnalités comprennent la gestion des risques et la gestion de l’intégration.
A noter, le langage utilisé pour développer les tests d’acceptance est volontairement simple dans le but de le rendre compréhensible et constructible par un non initié à la programmation. Avec un petit peu de formation, il est possible de décharger les développeurs de l’élaboration de ces tests pour les attribuer à une équipe de testeur dédié par exemple.
Mon souci est de simuler automatiquement les entrées clavier/souris et de vérifier le bon fonctionnement du logiciel. S'il existe un outil capable de faire ça tout en enregistrant les actions effectué, ce serait parfait en gros, c'est pour éviter à quelqu'un de faire tous les scénario possible sur un logiciel en étant devant à cliquer et taper sur un clavier.

Lors de la création d’un test, l’outil dispose généralement d’un pointeur d’objets qui met en avant l’objet situé sous le pointeur de la souris. La reconnaissance de cet objet passe par la comparaison de ses propriétés à celles des objets ou types d’objets présents dans le référentiel. Si la correspondance entre l’objet pointé et celui du référentiel est forte, il est alors possible de définir avec une grande probabilité que l’objet pointé est du même type que celui du référentiel.


De cet effort, j’ai pu appliqué les mêmes mécanismes et fonctionnalités sur un autre produit similaire, en réutilisant une majeure partie du code en moins de 5 JP. La librairie de fonction étant extensible et réutilisable, la maintenance est simplifiée. L’intégration avec les différents outils de suivis d’anomalie est flexible car chacun dispose d’une librairie de fonction.
La recette (ou test d'acceptation) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications. Il ne s’agit plus de tester une fonctionnalité précise comme c’est le cas avec les tests fonctionnels, mais bien de tester l’application dans sa globalité. Pour cela, des scenarii de tests sont la plupart du temps utilisés afin de refléter une utilisation réelle de l’application. Ces tests peuvent être réalisés par le chef de projet fonctionnel ou par le client.
La POO implique naturellement des dépendances entre les classes. Une modification dans une de ces classes peut facilement induire des effets de bord dans les classes appelantes. Si les tests sont complets et corrects, une modification ayant un effet de bord fera échouer les tests existants. Dans ce cas, soit la modification nécessite une adaptation du cas de tests soit un bug a introduit un effet de bord dans le comportement du code.
Un autre avantage des logiciels de gestion intégrée est qu’il couvre une grande partie des champs d’activités de l’entreprise et permet donc d’avoir une vue d’ensemble stratégique sur l’entreprise. Il est donc très facile et très rapide de voir, en un coup d’oeil, si l’entreprise est en bonne santé. De plus, certains ERP proposent même des analyses plus poussées. Vous pourrez ainsi avoir accès à des analyses de vos ventes et de votre trésorerie. Ces analyses d’affaires peuvent vous aider à prendre des décisions commerciales et vous permettre d’orienter votre entreprise dans la bonne direction.
Les trois propriétés sélectionnées sur l’illustration précédente suffisent à identifier notre objet de manière fiable. Le type de l’objet est conservé par rapport à l’identification par défaut de TestComplete. Le nom de la balise HTML (Tag Name) est ajouté ainsi que le nom de la classe CSS afin de ne pas confondre cet objet avec un titre classique.
Nous avons conçu un framework composite (voir ci-dessous), associant les meilleurs éléments des deux approches –déterminée par mots clés et pilotée par les données. Il assure le stockage des données de test indépendamment de l’outil d’automatisation (en général, dans une feuille Excel), ce qui permet de maintenir et réutiliser les scripts très facilement.
Mon souci est de simuler automatiquement les entrées clavier/souris et de vérifier le bon fonctionnement du logiciel. S'il existe un outil capable de faire ça tout en enregistrant les actions effectué, ce serait parfait en gros, c'est pour éviter à quelqu'un de faire tous les scénario possible sur un logiciel en étant devant à cliquer et taper sur un clavier.
Octoparse est un scraper web gratuit et facile à utiliser qui peut gérer à la fois les sites Web statiques et dynamiques avec AJAX, JavaScript, cookies, Captcha et etc. sans codage. Il fournit aux utilisateurs des outils intégrés utiles et faciles à utiliser pour extraire des données de sites Web difficiles ou agressifs difficiles à déchiffrer. Son interface utilisateur est très conviviale et conçue de manière plutôt logique. Les utilisateurs n’auront pas trop de problèmes pour trouver des fonctions. Avec de nombreuses caractéristiques exceptionnelles, il pourrait extraire toutes les informations visibles en ligne et les contenus cachés qui peuvent être trouvés dans le code source. Comme le Web Scraper, vous pouvez aussi facilement exporter des données au format CSV ou les stocker dans des bases de données (SqlServer, MySql, Oracle). De plus, les services de cloud computing vous permettent d’extraire d’énormes quantités de données en peu de temps par de nombreux serveurs cloud et vous pouvez obtenir les données via l’API Octoparse.

Utiliser un logiciel de gestion en ligne vous permet de stocker vos données d’entreprise dans un endroit sécuritaire et percevoir des paiements en toute quiétude. Certains logiciels de gestion permettent aussi d’ajouter des documents professionnels dans un espace en ligne. Vous avez donc accès, grâce à ces logiciels, à des fonctionnalités qui vous permettent de conserver vos documents à l’abri, dans un espace sécurisé, accessible à tout moment.
EBP Auto-Entrepreneur n’est pas un ERP à proprement parler mais propose une solution clés en main conçue pour les débutants et entrepreneurs solo. On y retrouve tous les outils indispensables à la simplification des tâches de gestion quotidiennes. Suivi des ventes, des recettes, des dépenses, des clients, des produits et des statistiques de l’entreprise, tout est réuni au sein d’un seul programme.
Automation Anywhere est un outil très convivial pour les développeurs avec une sociabilité décente pour gérer d’énormes volumes. Il offre à la fois des robots de front office et de back-office. C’est plus basé sur un script, tandis que l’interface utilisateur et BP ont des concepteurs de processus visuels. Cela signifie que vous devez avoir de meilleures compétences en programmation pour utiliser les AA. Il a une option enregistreur vraiment intelligent qui n’est pas présent dans Blue Prism. L’identification des éléments de l’interface utilisateur fonctionne bien dans les deux cas, mais semble plus robuste dans Blue Prism car elle prend en compte plusieurs facteurs en dehors des coordonnées xy. Automatisation partout où les robots peuvent être déployés à la fois sur des machines physiques et dans le cloud.
L'électromobilité - déplacements en véhicules électriques - représente l'un des principaux champs d’application de l'IoT mais aussi l’un des plus complexes, car elle concerne à la fois la collecte de données, la sécurité, la protection des données, la facturation, les voitures connectées, l'intelligence artificielle, le traitement d'images, la conduite autonome, et bien plus encore. L'interaction entre toutes ces innovations donne lieu à des changements considérables dans de nombreux secteurs. Ce constat est évident au vu des efforts réalisés par de nombreux fabricants et constructeurs pour fournir aux clients des services de mobilité adaptés à leurs exigences. On assiste actuellement à la création d'écosystèmes entièrement nouveaux dans lesquels, par exemple, des constructeurs automobiles collaborent avec des entreprises d'ingénierie mécanique et des fournisseurs de services informatiques pour concevoir de nouvelles solutions pour les véhicules connectés. Pour les DSI de nombreuses entreprises, cela implique d'identifier les écosystèmes clés et de collaborer avec de nouveaux partenaires.
Très petite ou petite entreprise, la sauvegarde des données répond à un impératif auquel il vaut mieux se soumettre. De nombreux outils proposent des solutions ajustées à vos besoins, à la manière d’Acronis True Image. Très simple d’utilisation, le logiciel réalise des sauvegardes complètes de tous vos fichiers, documents et répertoires sur des disques durs externes, sur le réseau ou sur le cloud en quelques clics seulement. Le clonage de disque garantit la protection totale de l’ensemble de vos données que vous restaurez à l’identique en cas de problème.
Que l’on vienne de démarrer en affaires ou que l’on soit déjà lancé depuis quelques temps, il est primordial de travailler avec les bons outils pour être le plus efficace possible. Beaucoup ont pour premier réflexe d’utiliser leurs logiciels habituels, comme Word ou Excel. Mais ce n’est bien souvent ni le plus pratique, ni le plus simple, ni le plus efficace. Il vaut mieux en effet utiliser des logiciels de gestion spécialisés et adaptés. Ces derniers présentent de nombreux avantages pour les travailleurs autonomes, les freelances et les PME. Ils leur permettent notamment de gagner du temps et d’optimiser la gestion de leur entreprise. Découvrez tous les avantages des logiciels de gestion ainsi que leurs différentes fonctionnalités dans cet article.
Sauce Labs fournit la plus grande plateforme basée sur le cloud pour les tests automatisés et manuels d'applications web et mobiles. Testez sur plus de 700 plateformes de navigateurs et systèmes d'exploitation, y compris iOS, Android et Mac OS X. Sauce prend en charge les frameworks de test Selenium, Appium et JSUnit et s'intègre à tous les principaux langages de programmation, frameworks de test et systèmes CI. Les vidéos, les captures d'écran et les journaux HTML aident à localiser les problèmes plus rapidement, et Sauce Connect permet des tests sécurisés derrière les pare-feu d'entreprise. Sauce Labs fournit la plus grande plateforme basée sur le cloud pour les tests automatisés et manuels d'applications web et mobiles.
Selenium Remote Control est un framework de tests fonctionnels issu du projet Selenium, célèbre outil d'automatisation de tests pour navigateurs. Il permet d'exécuter des tests dans des navigateurs du marché, distants ou en local. Il permet d'exécuter les tests Selenium sur des des navigateurs distants en parallèle sur de multiples plateformes et versions dans plusieurs langages de programmation (Java, C#, Python, Perl, Ruby, PHP), grâce à une architecture client/serveur.
Généralement, les tests unitaires possèdent des dépendances vers des ressources externes (fichiers, bases de données, bibliothèques tierces, connexions réseau, ...). L'utilisation de ces ressources dans les tests unitaires doit être évitée car généralement elle limite la répétitabilité des tests et entraîne un surcoût dans le temps d'exécution des tests unitaires.
A dedicated assessment cloud platform, aims to redefine the assessment experience by bringing new dimensions to the way educators author, deliver and track their assessments on daily bases with an outcome-based strategy to empower and understand student progress, measure knowledge intake and evaluate curriculum effectiveness. An assessment authoring, management, delivery and tracking platform for Teachers, Schools, Universities and Professional Training
L’originalité de Trello réside dans la mise à disposition des Power-Ups. Ces modules lient en temps réels vos tableaux à d’autres services que vous avez pour habitude d’utiliser dans la gestion client : Drive, Slack, Zendesk, Salesforce, JIRA, MailChimp, etc. La version gratuite de Trello autorise l’utilisation d’un Power-Up par tableau, ce qui devrait suffire aux autoentrepreneurs fraîchement établis.
TestComplete est un outil d’automatisation des tests fonctionnels édité par AutomatedQA, une entreprise basée à Beverly aux États-Unis (Massachusetts). Le référentiel d’objets de cet outil possède plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la création de « Modèle » de reconnaissance ainsi que le paramétrage des propriétés de reconnaissance des objets.
×