Cet article examine deux approches du Zero Touch Deployment : une solution basée sur les scripts et une plate-forme d’automatisation de la mise en production. Il indique comment chacune de ces approches peut résoudre les principaux défis technologiques et organisationnels face auxquels se trouvent les organisations agiles lorsqu’elles décident d’implémenter un système de déploiement automatique. Cet article commence par retracer le contexte commercial et technologique qui pousse les organisations agiles à se tourner vers des solutions d’automatisation du déploiement.

Des idées plein la tête, un business plan imparable, des prévisions optimistes pour les années à venir : monter son entreprise marque un tournant drastique et excitant dans une carrière professionnelle. Toutefois, passée l’euphorie du changement, nombreux sont ceux qui déchantent face au bourbier administratif. Comptabilité, gestion des stocks, entretien des relations client, ce sont autant d’aspects que les autoentrepreneurs et patrons de TPE se doivent bien souvent de gérer en solitaires. Afin de vous aider à vous y retrouver et à automatiser certaines tâches, Telecharger.com a sélectionné quinze logiciels et services en ligne indispensables pour se lancer dans l’entreprenariat.
Cette fonctionnalité permet à des testeurs sans aucune connaissance en programmation de construire des tests fonctionnels et d’acceptation. La plupart du temps, les testeurs disposent au travers de ce genre d’outil d’un langage de programmation allégé leur permettant de réaliser ces tests. Avec Selenium, le besoin pour les testeurs d’utiliser un tel langage de test ne se limite qu’à de petites correction sur des scripts générés.
Les tests fonctionnels consiste à tester de très courtes séquences d’utilisation du logiciel développé, en suivant les exigences fonctionnelles rédigées dans les spécifications. Il s’agit de tests en situation réelle, qui ne doivent exiger aucune connaissance de la conception interne du code. Ces tests permettent de vérifier la cohérence fonctionnelle de l’application. Ces tests peuvent être réalisés par le chef de projet fonctionnel ou par le client.
La recette (ou test d'acceptation) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications. Il ne s’agit plus de tester une fonctionnalité précise comme c’est le cas avec les tests fonctionnels, mais bien de tester l’application dans sa globalité. Pour cela, des scenarii de tests sont la plupart du temps utilisés afin de refléter une utilisation réelle de l’application. Ces tests peuvent être réalisés par le chef de projet fonctionnel ou par le client.
L’application utilisée ici est une simulation de gestion de bibliothèque utilisant le langage C# et les composants graphiques Telerik. Pour chaque présentation de livre, deux boutons sont disponibles : le premier permettant de voir la description détaillée du livre, l’autre permettant un retour à la liste des livres. Ces deux boutons sont du même type mais il peut être intéressant de les faire reconnaître comme deux types différents : un « Bouton Retour » et un « Bouton Description ».
Afin de profiter au mieux de l’automatisation des tests, voici huit recommandations issues de notre expérience, acquise au cours de plus de 50 projets internationaux d’automatisation des tests en entreprise. Ces conseils sont destinés à aider l’amélioration du retour sur investissement en automatisation de tests et à améliorer la qualité logicielle.
×