Les tests unitaires n'ont pas qu'un effet de test immédiat du code mais surtout ils permettent d'effectuer des tests de non-régression lors de modifications qui interviennent inévitablement durant la vie d'une application. Les tests unitaires automatisés sont donc particulièrement intéressants pour les tests de non-régression qui seront automatisés. Il est courant d'avoir des portions de code fréquemment perçues comme mystiques car personne ne comprend plus comment elles fonctionnent malgré le fait que ce code soit primordial. Il est alors toujours délicat de faire évoluer ce code lors de maintenances correctrices ou évolutives.

Cette fonctionnalité permet à des testeurs sans aucune connaissance en programmation de construire des tests fonctionnels et d’acceptation. La plupart du temps, les testeurs disposent au travers de ce genre d’outil d’un langage de programmation allégé leur permettant de réaliser ces tests. Avec Selenium, le besoin pour les testeurs d’utiliser un tel langage de test ne se limite qu’à de petites correction sur des scripts générés.

A Codeless Test Automation Tool for UI, Functional and Database Testing of your Web, Mobile and Cloud Applications. TestingWhiz is an easy and intuitive test automation tool for Database Testing, Functional Web UI Testing, Distributed Test Execution, Regression Testing and Cross Browser Testing. TestingWhiz provides highest number of third party integrations and features to make your test automation experience smooth and successful. En savoir plus sur TestingWhiz A Codeless Test Automation Tool for UI, Functional, Database and Web Services (API) Testing of your Web, Mobile and Cloud Apps. En savoir plus sur TestingWhiz

Le débat autour du retour sur investissement (ROI) concernant l’utilisation de plusieurs niveaux de test ne date pas d’hier. Plusieurs études ont été menés sur le sujet, notamment une publiée en 2009 par Microsoft. Cette étude porte sur la comparaison des bogues obtenus entre la V1 et la V2 d’un projet réalisé en C#, qui a duré deux années en mobilisant 32 développeurs et 15 testeurs. La V1 a été réalisée avec des tests manuels et la V2 introduisait des tests unitaires automatisés (sans TDD). Les tests étaient écrits après les développements tous les 2-3 jours.


Lors d’un précédent article sur le blog, l’outil libre Selenium était présenté. Selenium utilise une autre approche en faisant référence aux objets d’une page Web directement dans le script de tests (par l’intermédiaire des propriétés et attributs des balises HTML). Il n’existe pas dans Selenium d’outil donnant accès à la liste des objets présents ni permettant leur paramétrage, c’est à dire de véritable référentiel d’objets exploitable.
Depuis plus de 20 ans, Webtrends aide les entreprises à comprendre les données de ses clients afin d'assurer le succès de leur marketing numérique. En combinant une technologie innovante avec son équipe de conseillers fiables et créatifs, ses solutions sont conçues pour fournir des informations exploitables, améliorer l'engagement client et augmenter le chiffre d'affaires. Webtrends travaille en partenariat avec des entreprises relevant de tous les niveaux de maturité numérique en leur proposant des solutions de mesure et d'optimisation. Webtrends travaille en étroite collaboration avec environ 2 000 marques mondiales.
Pour nuancer, il est important de souligner que les tests automatisés ne peuvent pas remplacer les tests manuels. En effet, les tests automatisés permettent d’avoir une idée de la robustesse d’une application, mais elle ne peuvent pas permettre la découverte de tous les bogues d’un projet en développement. En ce sens, l’oeil humain est nécessaire afin de contrôler la qualité de l’application..
Cette étape implique, en la présence effective des différents acteurs du projet, maîtrise d’œuvre et maîtrise d'ouvrage, le déroulement rigoureux de procédures de tests préalablement décrits, et l'identification de tout écart fonctionnel ou technique. C’est le client qui valide cette étape. On peut considérer une fonctionnalité vraiment terminée qu’une fois qu’elle a passé avec succès les tests d’acceptation.
Web Scraper est un scraper d’écran Web facile à utiliser qui peut facilement extraire des données de la table en ligne dans des données propres. Web Scraper peut extraire des données à partir de pages Web dynamiques. Il utilise des sitemaps qui vont naviguer sur le site et extraire plusieurs types de données – texte, tableaux, images, liens et plus encore. Il peut également extraire des données chargées ou générées dynamiquement avec JavaScript, notamment en faisant défiler la page, en cliquant sur les boutons de pagination qui ont chargé les données via AJAX, et en cliquant sur les boutons pour charger plus de données. Et vous pouvez facilement exporter des données au format CSV ou les stocker dans CouchDB.
La plupart du temps, les tests sont uniquement réalisés de façon manuelle. Pourtant, il existe plusieurs outils permettant de couvrir le périmètre de ces tests. De plus ces outils permettent également d’automatiser ces tests, ce qui est un gain de temps considérable non seulement dans l'exécution du tests, mais aussi en ce qui concerne le tracking de bogues
AQA simplifies the manual and automated accessibility testing required the WCAG. Customers use AQA to find, fix, test and report on accessibility much faster with much less overhead, saving time and improving accessibility quality. - Conduct manual accessibility audits - Automated testing - User testing with members of the disability community - Robust reporting - Chrome extension for developers - Integrate into DevOps and with popular tickets systems like JIRA A cloud based web accessibility platform that your entire team can use for testing, remediation, and monitoring.
Watir est une bibliothèque Ruby open-source et un outil de test d’application Web développé en C # pour les tests d’automatisation Web. Watir prend en charge les tests de navigateur croisés, y compris Firefox, Opera, navigateur sans tête et IE. Il prend en charge les tests de site Web HTML et AJAX, le modèle de page et de contrôle. Watir prend également en charge les tests pilotés par les données et s’intègre aux outils BBD tels que RSpec, Cucumber et Test / Unit.
La recette (ou test d'acceptation) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications. Il ne s’agit plus de tester une fonctionnalité précise comme c’est le cas avec les tests fonctionnels, mais bien de tester l’application dans sa globalité. Pour cela, des scenarii de tests sont la plupart du temps utilisés afin de refléter une utilisation réelle de l’application. Ces tests peuvent être réalisés par le chef de projet fonctionnel ou par le client.
LibreOffice La célèbre suite bureautique, similaire à Microsoft Office (traitement de texte, tableur, diaporamas, bases de données). Présente de nombreux avantages par rapport à Microsoft Office: gratuit, nombreuses extensions, macros, export au format PDF, dictionnaires, gestion des langues, etc. LibreOffice est utilisé par un nombre croissant d'entreprises (aussi bien des PME que des grands groupes comme PSA Peugeot Citroen): Liste de déploiments majeurs Témoignages d'entreprises
Par rapport aux tests automatisés traditionnels, qui se contentent en général d'interagir avec le SUT en utilisant un automate de test (exécution de clic/contrôles sur une IHM, appel d'un webservice...), Squash TA propose une approche plus robuste, en complétant cette interaction avec le SUT avec des phases de tests complémentaires : les phases de setup et de teardown.
Dans le cadre de leur stratégie d’opérations agiles, les entreprises déploient des packages lorsqu’ils sont prêts, souvent plusieurs fois par semaine. L’étape de test est par conséquent extrêmement importante afin de garantir la livraison d’un code fiable et de qualité. Toutefois, le test manuel requiert inévitablement de nombreuses ressources, peut retarder le processus de livraison, et n’identifie pas toujours les erreurs au niveau du code. Les outils d’automatisation de test gèrent les tests fonctionnels et de non-régression pour tout type de logiciel applicatif, et sont devenus incontournables dans le domaine de l’automatisation, ces dix dernières années. Parmi les solutions disponibles, on trouve : HP Quality Center, CA Blazemeter, Microsoft Test Manager, IBM Rational Test Workbench, et TestPlant.
AccuRate is a one-stop test automation solution for Mobile, Web & Cloud to fast-track app release. With features like zero-code scripting, 600+ pre-built functions on open source, and integration with third-party tools (Perfecto Cloud, AWS Device Farm etc.) , AccuRate reduces test effort by 60%, enables continuous delivery for the Agile and DevOps environment and reduces maintenance cost. It's all-in-one script automates test across all mobile platforms(iOS, Android, Web) and desktop browsers. One-stop test automation solution for Mobile, Web & Cloud to fast-track app release, reduce effort by 60% and improve business ROI.
Outwit hub est une extension Firefox qui peut être facilement téléchargée à partir du magasin de modules complémentaires Firefox. Une fois installé et activé, il donne des capacités de scraping Web à votre navigateur. De sortie de boîte, il dispose de fonctionnalités de reconnaissance de points de données qui peuvent rendre votre travail de scraping plus facile. L’extraction de données à partir de sites utilisant le concentrateur Outwit ne nécessite pas de compétences en programmation. La mise en place est assez facile à apprendre. Vous pouvez vous reporter à notre guide sur l’utilisation du concentrateur Outwit pour commencer le raclage Web à l’aide de l’outil. Comme il est gratuit, il constitue une excellente option si vous avez besoin de récupérer rapidement certaines données sur le Web.
Le test logiciel est une activité fastidieuse et coûteuse en ressources lorsqu'elle est entièrement manuelle. Automatiser l'ensemble du processus de tests, malgré un coût initial certain, améliore l'organisation et la rentabilité à terme. Après un bref rappel sur les tests et le processus de tests, vous découvrirez les bonnes pratiques et les applications utiles pour l'automatisation des tests dans tout le processus de développement des logiciels. Les aspects organisationnels et financiers de l'automatisation seront également abordés.
What to automate, when to automate, or even whether one really needs automation are crucial decisions which the testing (or development) team must make.[3] A multi-vocal literature review of 52 practitioner and 26 academic sources found that five main factors to consider in test automation decision are: 1) System Under Test (SUT), 2) the types and numbers of tests, 3) test-tool, 4) human and organizational topics, and 5) cross-cutting factors. The most frequent individual factors identified in the study were: need for regression testing, economic factors, and maturity of SUT.[4]
Elle contient  une collection  d’API open-source qui sont utilisées pour automatiser le test d’une application Web. Disponible pour plusieurs langages, l’API permet de programmer des scripts d’actions à réaliser sur l’application Web directement dans le navigateur, pour en vérifier ensuite le comportement par inspection du document de la page Web.. Les actions à réaliser peuvent également être exportées depuis Selenium IDE.
Au cours de nos missions, nous avons identifié les facteurs que les sociétés informatiques doivent prendre en compte pour estimer l’effort manuel nécessaire à l’automatisation des tests. Parmi ces facteurs : la complexité du langage utilisé pour la création des scripts de test et le volume de travail requis pour planifier, produire, exécuter et maintenir les scripts. Un autre élément contribuant à l’estimation de l’effort consiste à classer les tests par niveau de complexité (simple, moyenne, complexe) en fonction du nombre de transactions et du nombre d’étapes définis par les scripts requis pour chaque cas.
Tricentis Tosca est un outil d’automatisation de test basé sur un modèle qui fournit un ensemble assez large de fonctionnalités pour les tests en continu, y compris les tableaux de bord, les analyses et les intégrations pour prendre en charge les méthodologies agiles et DevOps. Comme beaucoup d’autres logiciels de test d’automatisation, il prend en charge un large éventail de technologies et d’applications telles que le Web, les mobiles et les API. Tricentis Tosca offre également une intégration prête à l’emploi avec des outils populaires tels que Jenkins, Jira, GitHub, Docker, Puppet, Visual Studio, etc. Les autres fonctionnalités comprennent la gestion des risques et la gestion de l’intégration.
L’avantage d’Acronis True Image réside dans sa prise en charge des appareils mobiles. Ainsi, si vous gérez certains aspects de votre société sur votre smartphone ou votre tablette, vous bénéficiez d’une solution de sauvegarde adéquate qui vous offre la possibilité de migrer vos données depuis votre mobile vers votre ordinateur ou vers un autre mobile, tous systèmes d’exploitation confondus.
Pour vous faciliter la tâche, Applause vous permet d’accéder en un instant à notre communauté d’ingénieurs en automatisation, chacun fort de plusieurs années d’expérience dans le web et l’automatisation sur mobile. En y ajoutant un framework personnalisé et des services professionnels, Applause vous permet de vous lancer rapidement, et de manière pérenne.
L’idéal pourrait être de choisir un ERP dés la création de l’entreprise. Et pour certaines grosses « start-up » cela se justifie. Attention cependant, car la mise en place d’un ERP est structurante pour une entreprise. Et son choix dépend aussi de l’activité de l’entreprise. Une mise en place trop prématurée, c’est prendre le risque d’introduire une rigidité et des fonctionnements inadaptés. Il faut qu’il y ait déjà une certaine maturité de l’entreprise sur son fonctionnement et ses objectifs.

SAP se considère à présent comme une société cloud avec une stratégie axée sur sa technologie In-Memory SAP HANA. Ils comptent comptons 110 millions d’utilisateurs cloud et 41 centres de données ultra-modernes à l'échelle mondiale. Nous proposons des apps en mode cloud (SaaS) pour toutes les activités, une plateforme cloud (PaaS) leader sur le marché et une infrastructure à la demande (IaaS) des plus flexibles. Nous vous garantissons une sécurité et des services d'hébergement du cloud éprouvés, que vous optiez pour un milieu cloud public, privé ou hybride.
Le test d'intégration est une phase dans les tests, qui est précédée des tests unitaires. C’est le développeur qui s’occupe de les élaborer. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement des différents modules d’un code source et de leurs interactions. Ces test ressemblent beaucoup au tests unitaires. Pour différencier les tests unitaires et les test d’intégration, un test unitaire est fait pour tester un morceau de code ou un module seul, de façon cloisonné, tandis qu’un test d’intégration est fait pour tester l’assemblage et les interaction des mêmes modules.
La méthode Extreme Programming (XP), issue des méthodes Agiles, a remis les tests, au centre de l'activité de programmation. Pour ceux qui ne connaissent pas, la méthodologie Agile est une approche de gestion de projet qui est en contre-courant des approches traditionnelles du type cycle en V ou en cascade. C’est un recueil de bonne pratiques dont la volonté est de donner davantage de visibilité aux acteurs d’un projet, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Avec cette approche, on considère que le besoin évolue dans le temps et on propose de s'adapter aux changements de ce dernier.
Another variation of this type of test automation tool is for testing mobile applications. This is very useful given the number of different sizes, resolutions, and operating systems used on mobile phones. For this variation, a framework is used in order to instantiate actions on the mobile device and to gather results of the actions.[9][better source needed]
Parfois désignés par le terme PGI (Progiciel de gestion intégré), les ERP concentrent en un seul logiciel les outils nécessaires au suivi des informations et à la gestion des services opérationnels d’une entreprise. Composés de modules autonomes connectés entre eux par des données communes, ces programmes épargnent la multiplication des logiciels et la saisie manuelle à répétition d’une même info. En résumé, l’ERP est le couteau-suisse des entrepreneurs.
Les logiciels de tests fonctionnels cherchent à reproduire le comportement d’un utilisateur lors de l’utilisation d’une application. L’outil doit donc reconnaître les actions et évènements déclenchés sur les différents éléments de l’interface. La reconnaissance des objets est ainsi importante car si l’outil arrive à reconnaître un objet en utilisant ses caractéristiques et non pas par ses coordonnées à l’écran, le test sera de meilleure qualité et pourra être réutilisé même en cas d’une réorganisation des objets à l’écran.
Lors d’un précédent article sur le blog, l’outil libre Selenium était présenté. Selenium utilise une autre approche en faisant référence aux objets d’une page Web directement dans le script de tests (par l’intermédiaire des propriétés et attributs des balises HTML). Il n’existe pas dans Selenium d’outil donnant accès à la liste des objets présents ni permettant leur paramétrage, c’est à dire de véritable référentiel d’objets exploitable.
Mon souci est de simuler automatiquement les entrées clavier/souris et de vérifier le bon fonctionnement du logiciel. S'il existe un outil capable de faire ça tout en enregistrant les actions effectué, ce serait parfait en gros, c'est pour éviter à quelqu'un de faire tous les scénario possible sur un logiciel en étant devant à cliquer et taper sur un clavier.

Lors d’un précédent article sur le blog, l’outil libre Selenium était présenté. Selenium utilise une autre approche en faisant référence aux objets d’une page Web directement dans le script de tests (par l’intermédiaire des propriétés et attributs des balises HTML). Il n’existe pas dans Selenium d’outil donnant accès à la liste des objets présents ni permettant leur paramétrage, c’est à dire de véritable référentiel d’objets exploitable.


Outwit hub est une extension Firefox qui peut être facilement téléchargée à partir du magasin de modules complémentaires Firefox. Une fois installé et activé, il donne des capacités de scraping Web à votre navigateur. De sortie de boîte, il dispose de fonctionnalités de reconnaissance de points de données qui peuvent rendre votre travail de scraping plus facile. L’extraction de données à partir de sites utilisant le concentrateur Outwit ne nécessite pas de compétences en programmation. La mise en place est assez facile à apprendre. Vous pouvez vous reporter à notre guide sur l’utilisation du concentrateur Outwit pour commencer le raclage Web à l’aide de l’outil. Comme il est gratuit, il constitue une excellente option si vous avez besoin de récupérer rapidement certaines données sur le Web.
Notre démarche est le fruit de plusieurs d’années consacrées à aider des clients dont les précédentes tentatives d’automatisation des tests s’étaient soldées par un échec ou n’avaient jamais vraiment décollé. Nous savons ce qui marche et ce qui ne marche pas. Notre solution vous offre tout ce dont vous avez besoin : mise en place de la technologie, intégration à vos environnements, et couche d’abstraction / création de scripts de test.

VULOG, PME française, leader européen des technologies d’autopartage, propose sa technologie embarquée et sa plateforme logicielle modulaire permettant aux opérateurs de mobilité de mettre en place tous types d’autopartage (ville, entreprise, etc.). L'utilisation des véhicules peut se faire en boucle, en trace directe ou en libre-service intégral, et cela...


Tricentis Tosca Testsuite specializes in enabling large enterprises to improve the quality of their applications by equipping them to optimize, manage, and automate their software testing. Tosca Testsuites model-based approach to software test automation enables enterprises to achieve high automation rates while maximizing business risk coverage. Tricentis Tosca Testsuite also provides market-leading test case design and planning capabilities, test data provisioning, service virtualization. Tosca Testsuite addresses the challenges in End-to-End testing by optimizing, managing, and automation your testing.
Le framework d’Applause tire parti de solutions open source telles qu'Appium et Selenium en élargissant leurs capacités, vous offrant ainsi le meilleur des deux mondes. Les nouvelles fonctionnalités régulièrement ajoutées au framework permettent des intégrations et améliorations qui rendent les scripts plus fiables et plus simples à faire évoluer. Dans le cadre de notre prestation avec tests manuels, les tests automatisés qui n’ont pas fonctionné font l’objet d’une vérification par la communauté, et nous cherchons toujours à identifier quels tests manuels gagneraient à être automatisés. Une fois une première base d’automatisation établie, votre équipe peut choisir de développer ses propres scripts de test ou de confier 100 % des développements à Applause.
À partir d'exigences ou de scénarios utilisateurs, les testeurs conçoivent des modèles d'exigences MaTeLo capables de générer automatiquement tout le référentiel de test optimisé. La stratégie de test est basée sur des exigences, des risques, des usages et des combinatoires de classes d'équivalence dans une approche déterministe ou stochastique, pour obtenir une couverture optimale avec un minimum de tests à exécuter. MaTeLo synchronise son référentiel avec de nombreux bancs de test ou référentiels ALM afin d'exécuter automatiquement ou manuellement les campagnes de test. Les tests graphiques génèrent automatiquement des cas types, des suites de tests, des scripts de test pour bancs de test et ALM.

TestCraft est la seule plateforme d'automatisation de test Selenium sans code. La technologie révolutionnaire de l'IA et la modélisation visuelle unique permettent une création et une exécution plus rapides des tests tout en éliminant leur surcharge de maintenance. Les testeurs créent des scénarios de test entièrement automatisés, sans codage. Les clients identifient les bogues plus rapidement, publient plus souvent, intègrent les CI/CD et améliorent la qualité globale de leurs produits numériques. Cette solution offre un délai d'exécution immédiat, il n'y a rien à installer (SaaS). Elle est facile à maîtriser. En savoir plus sur TestCraft TestCraft est une plateforme d'automatisation de test Selenium sans code dotée d'une technologie révolutionnaire de l'IA en maintenance automatique et d'une modélisation visuelle des tests. En savoir plus sur TestCraft
A test automation framework is an integrated system that sets the rules of automation of a specific product. This system integrates the function libraries, test data sources, object details and various reusable modules. These components act as small building blocks which need to be assembled to represent a business process. The framework provides the basis of test automation and simplifies the automation effort.
×