Une autre fonctionnalité phare de Selenium et l’automatisation de tests fonctionnels grâce à Selenium Webdriver, anciennement Selenium Remote Control. En effet, cet outil est un serveur java qu’il est possible d’installer en local ou sur un serveur d’intégration, va permettre de démarrer virtuellement un navigateur et d'interpréter des scripts en langage Selenese (langage de programmation Selenium) afin d’interagir avec le navigateur. Par ailleurs, il est possible de le paramétrer finement de façon à lancer les tests sur plusieurs navigateurs à la fois. PHPUnit et Codeception proposent un plugin permettant d’interfacer Selenium Webdriver dans leur interface. De cette façon, la gestion des tests s’effectue au même emplacement. Néanmoins, l’utilisation de Selenium Webdriver nécessite l’installation de dépendances dédiés au java, la configuration ainsi que la prise en main est plutôt longue et difficile. Dans ce contexte là, il faut s'assurer que mettre en place une telle solution puisse être amortie.
WebDriver est basé sur un modèle client-serveur. Un client de test envoie des « commandes » via des requêtes HTTP à un serveur WebDriver après initialisation d’une session. Ce dernier distribue alors les commandes auprès des drivers des navigateurs concernés. Ces drivers exécutent les commandes sur les navigateurs en question via des mécanismes de communication interne – système d’exploitation ou JavaScript.
Les phases de test dans le cycle de développement d'un produit logiciel permettent d'assurer un niveau de qualité défini en accord avec le client. Une procédure de test peut donc être plus ou moins fine, et par conséquent l'effort de test plus ou moins important et coûteux selon le niveau de qualité requis. Aujourd'hui, les métiers dédiés au monde du test commencent à apparaître. C'est en grande partie grâce à une prise de conscience de la complexité et de la criticité des produits. Il est alors important que ces différentes phases soient bien intégrées dans le cycle de développement sur la base de bonnes pratiques et de la rationalisation du processus.
Le débat autour du retour sur investissement (ROI) concernant l’utilisation de plusieurs niveaux de test ne date pas d’hier. Plusieurs études ont été menés sur le sujet, notamment une publiée en 2009 par Microsoft. Cette étude porte sur la comparaison des bogues obtenus entre la V1 et la V2 d’un projet réalisé en C#, qui a duré deux années en mobilisant 32 développeurs et 15 testeurs. La V1 a été réalisée avec des tests manuels et la V2 introduisait des tests unitaires automatisés (sans TDD). Les tests étaient écrits après les développements tous les 2-3 jours.
S’il y en a un qui a bien compris les besoins des travailleurs autonomes, des auto-entrepreneurs et des PME en matière de logiciel de gestion, c’est bien M. Nadir Aboura, Président d’Onyris, une petite entreprise spécialisée dans le domaine du développement web. En 2007, il cherchait  un logiciel qui lui permettrait de gérer efficacement son entreprise, afin d’économiser du temps et de réduire ses coûts. Comme il n’en trouva aucun qui répondait à ses critères et ses besoins, il créa avec son équipe de passionnés du web le logiciel de gestion tout-en-un Kiwili.
... offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. La Business Intelligence est donc le processus d’analyse de données dirigé par la technologie. L'objectif ? Déceler des informations indispensables qui aident les dirigeants d’entreprises (et autres utilisateurs finaux) à prendre des décisions objectives liées à la data.
Kiosk Université Rennes 2 Kiosk Université Rennes 2 est un kiosk simple et autonome. Il fonctionne sans serveur. La configuration est aisée. Il supporte un déploiement massif via fog et la création d'image pré-configurée via remastersys. Navigateur en plein écran. Configuration d'un site par défaut, d'une liste de sites autorisées… Licence GNU General Public License version 3.0 (GPLv3).
L'interface d'automatisation de test et les plateformes qui fournissent un espace de travail seul pour incorporer des outils de test multiples et des cadres pour le système/le test d'intégration d'application dans le test. Le but de l'interface d'automatisation de test est de simplifier le processus de dresser la carte de tests aux critères d'affaires sans coder. On attend à ce que l'interface d'automatisation de test améliore l'efficacité et la flexibilité de maintenir des scénarios de tests..
La recette (ou test d'acceptation) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications. Il ne s’agit plus de tester une fonctionnalité précise comme c’est le cas avec les tests fonctionnels, mais bien de tester l’application dans sa globalité. Pour cela, des scenarii de tests sont la plupart du temps utilisés afin de refléter une utilisation réelle de l’application. Ces tests peuvent être réalisés par le chef de projet fonctionnel ou par le client.
API testing is also being widely used by software testers due to the difficulty of creating and maintaining GUI-based automation testing. It involves directly testing APIs as part of integration testing, to determine if they meet expectations for functionality, reliability, performance, and security.[10] Since APIs lack a GUI, API testing is performed at the message layer.[11] API testing is considered critical when an API serves as the primary interface to application logic since GUI tests can be difficult to maintain with the short release cycles and frequent changes commonly used with agile software development and DevOps.[12][13]
Les tests fonctionnels consiste à tester de très courtes séquences d’utilisation du logiciel développé, en suivant les exigences fonctionnelles rédigées dans les spécifications. Il s’agit de tests en situation réelle, qui ne doivent exiger aucune connaissance de la conception interne du code. Ces tests permettent de vérifier la cohérence fonctionnelle de l’application. Ces tests peuvent être réalisés par le chef de projet fonctionnel ou par le client.
Pour vous faciliter la tâche, Applause vous permet d’accéder en un instant à notre communauté d’ingénieurs en automatisation, chacun fort de plusieurs années d’expérience dans le web et l’automatisation sur mobile. En y ajoutant un framework personnalisé et des services professionnels, Applause vous permet de vous lancer rapidement, et de manière pérenne.

Ensuite, même si cette phase a été correctement effectuée, il arrive quasi-systématiquement que plusieurs bogues passent à la trappe. C’est donc le client qui les remarque et qui les remonte à l’équipe de développement. Dans cette situation là, c’est double peine. En effet, d’une part, on repart sur une additionnelle phase de test en interne avant de prévenir le client que l’anomalie est corrigé, et d’autre part, cela nuit directement à la qualité du travail perçu par le client.
OctoPerf démocratise les tests de performance. Oubliez les outils hérités qui offrent une expérience utilisateur complexe et fastidieuse à un coût très élevé. OctoPerf est un outil rapide permettant d'effectuer des tests très réalistes grâce à une interface intuitive. Abordable et orienté client. OctoPerf est basé sur JMeter. Importez votre fichier .JMX pour effectuer une transition en douceur. Cette solution permet de supprimer les problèmes liés à JMeter grâce à une interface ergonomique qui simplifie la conception et l'analyse des tests. OctoPerf démocratise les tests de performance. Courbe d'apprentissage écourtée, SaaS et tests sur site. Effectuez rapidement des tests réalistes.
Cypress teste tous les programmes exécutés sur un navigateur. Le logiciel Cypress Test Runner a été conçu spécialement pour traiter le framework JavaScript moderne. Il est actuellement employé dans de nombreux projets basés sur les derniers frameworks React, Angular, Vue, Elm, etc. Cypress fonctionne tout aussi bien avec les applications sur serveur. Disponible en option, le tableau de bord Cypress Dashboard Service est le compagnon en ligne du logiciel Test Runner. Il enregistre les tests effectués en intégration continue pour vous permettre d'identifier les pannes et de partager les résultats avec votre équipe. Outil permettant de réaliser des tests "front end" sur tout programme exécuté sur un navigateur.
Rivalis 5 n'est pas un simple tableau de bord. Logiciel de "Pilotage d'entreprise", il dispose de fonctionnalités supplémentaires comme l'analyse de rentabilité des devis, la visibilité en temps réel, etc. (Voir ci-dessous). Le progiciel est accessible aux non initiés à l'informatique, avec une prise en main rapide (saisie à la volée, un bouton par action, etc.). Il est puissant, développé sous C# sous framework.net, compatible Mac (avec émulateur) et dernières versions Windows. 
A regression testing automation software for webapps. A code-free editor to build robust cross-browser test cases. Test cases are composed of reusable routines, which allows for effective test maintenance. Test cases are run automatically in parallel in the cloud. Every software build is tested in a few minutes and reports are sent to email, Jenkins or Slack. Provides the power of Selenium without coding. Robust Software Testing in Minutes - boost software development speed by 20% by using a codeless testing tool.
×