Un prologiciel de gestion intégré, ou ERP « Entreprise Resource Planning », est une solution complète qui permet de piloter en temps réel les différents pôles d’une entreprise. L'outil peut intégrer par exemple un logiciel de comptabilité, un logiciel de logistique, un logiciel de gestion de production… Les modules sont connectés, actualisés en temps réel, et facilitent la prise de décision pour tous les services.

Parfois désignés par le terme PGI (Progiciel de gestion intégré), les ERP concentrent en un seul logiciel les outils nécessaires au suivi des informations et à la gestion des services opérationnels d’une entreprise. Composés de modules autonomes connectés entre eux par des données communes, ces programmes épargnent la multiplication des logiciels et la saisie manuelle à répétition d’une même info. En résumé, l’ERP est le couteau-suisse des entrepreneurs.
Un micro-service peut être constitué de plusieurs processus mais l’inverse n’est pas vrai. Une conséquence directe est que les services communiquent entre eux par des appels réseaux et non pas des appels de fonction interne comme dans une application monolithique. Par conséquent, un micro-service est une unité de service qui se développe, se déploie, s’exécute et gère ses données indépendamment des autres services du système. Les avantages d’un système basé sur les micro-services sont, entre autres:
WorkFusion est la principale plate-forme d’informatique de masse en tant que service. WorkFusion transforme le travail des connaissances en utilisant l’apprentissage automatique pour intégrer et gérer les outils d’automatisation, les collaborateurs externalisés et les employés (ACE) sur les flux de travail Web. Au fil du temps, l’apprentissage automatique de WorkFusion automatise des tâches plus répétitives, libérant ainsi les travailleurs humains pour qu’ils se concentrent sur un travail de plus grande valeur. WorkFusion aide les entreprises clientes à augmenter l’échelle de leurs effectifs, leur élasticité, leur productivité et leur efficacité et à réduire l’obstacle à l’innovation.

Fondative s’intéresse en particulier à automatiser les tests pour ses applications Symfony. Ce framework présente déjà 2 classes natives permettant l’automatisation : il s’agit de sfBrowser et sfTestFunctional. Les fonctions basiques de ces classes ne répondent pas directement aux exigences des tests d’acceptation. Exemple : pour un scénario de renseignement des champs d’un formulaire, il n’existe pas de méthode toute prête permettant l’exécution de ce test ; le développeur est amené à écrire la fonction correspondante. Par contre avec Codeception, il existe une fonction « fillField » où il suffit de passer les noms des champs et les valeurs en paramètres pour que le test soit exécuté. Cette limite fait de Codeception la solution la plus adéquate à l’automatisation d’une application Symfony, il fournit des classes couvrant mieux les besoins des deux niveaux de test (fonctionnels et acceptation).

Autre avantage non négligeable pour une petite structure : vous concentrez vos efforts et votre temps sur le pilotage de votre entreprise et sur la vision stratégique. Et non pas : sur des tâches chronophages de mise en place d'outils de structuration divers (et pas toujours connectés entre eux, pensez à ces fameux tableurs Excel que chaque département rempli manuellement et qui ne sont jamais à jour !).


UiPath est un outil d’automatisation de processus robotique (RPA) gratuit, complet et extensible permettant d’automatiser n’importe quelle application Web ou de bureau. Il permet aux entreprises mondiales de concevoir, déployer et contrôler une main-d’œuvre robotique à part entière qui imite les employés dans l’administration des tâches basées sur des règles et les libère de la routine quotidienne du travail par cœur. Il assure la gestion des changements, la gestion du déploiement, le contrôle d’accès, la modélisation des processus, l’exécution et la planification à distance, la surveillance de l’exécution, l’audit et l’analyse en parfaite conformité avec les meilleures pratiques. Il a un workflow de glisser-déposer très convivial qui nécessite peu de connaissances de .Net pour quelques scénarios.
Des entreprises de divers secteurs travaillent actuellement sur des applications basées sur la Blockchain et la technologie de stockage décentralisé DLT (Distributed ledger technology). Cette tendance se retrouve aussi bien dans le secteur agroalimentaire (certification de l'origine...) que dans celui de la logistique (traçabilité des objets, documents de livraison numériques...), en passant par l'industrie (protection contre les contrefaçons, licences d'impression 3D...). De nombreux assureurs et fournisseurs de services financiers européens ont déjà lancé des projets pilotes DLT pour assurer et financer les échanges internationaux, par exemple. En 2018, de nombreuses applications de la Blockchain vont être mises en production. Les DSI exploreront sans aucun doute le potentiel des plateformes Blockchain privées pour leurs entreprises, en particulier quand leurs modèles commerciaux sont basées, ne serait-ce que partiellement, sur des transactions impliquant du contenu de grande valeur.
C'est là qu'une tendance en particulier entre en jeu : la résurgence des discussions sur la bonne architecture informatique. Les entreprises ne remettent pas en question leurs installations d'ERP, mais elles se demandent si ces systèmes conviennent également à la mise en œuvre de fonctions liées au numérique. En outre, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire confiance à des plateformes spécialisées. Une plateforme middleware ou d'intégration est installée comme élément de connexion. Elle peut en retour utiliser un jeu d'API pour intégrer divers services numériques « externes » en provenance de l'écosystème. Ce type d'architecture permet d'adapter l'environnement stable d'une installation ERP aux exigences en constante évolution d'une plateforme digitale.
Pour modéliser les flux de travaux et exécuter des séquences de commandes permettant d'automatiser les migrations de données complexes et les activités de l'application, nous vous recommandons d'utiliser l'outil Javelin, qui est inclus dans la licence du générateur d'automatisation CA Agile Requirements Designer. Par exemple, utilisez l'outil Javelin pour automatiser les activités CA TDM, les activités de test Web, les activités de script de base de données, les activités de service Web, les activités SSH et bien plus encore. Pour plus d'informations, consultez la section  FAQ relative à Javelin.
Avantages : C'est un logiciel modulaire, qui permet donc à l'utilisateur d'installer les fonctions qui correspondent à ses besoins, ce qui évite de surcharger les menus. Parmi les modules, on retrouve notamment : un catalogue de produits et services, un annuaire de clients, prospects et fournisseurs, un module de gestion de projets, de gestion des expéditions, la génération de PDF (factures, commandes, devis...)
Un micro-service peut être constitué de plusieurs processus mais l’inverse n’est pas vrai. Une conséquence directe est que les services communiquent entre eux par des appels réseaux et non pas des appels de fonction interne comme dans une application monolithique. Par conséquent, un micro-service est une unité de service qui se développe, se déploie, s’exécute et gère ses données indépendamment des autres services du système. Les avantages d’un système basé sur les micro-services sont, entre autres:
Stock-Pratique insiste sur son utilisation intuitive, affichant une interface clairement structurée selon les différentes catégories de gestion des stocks. La recherche multicritère renforce ce sentiment d’ergonomie puisque vous pouvez retrouver une entrée spécifique ou une donnée précise sans éplucher l’ensemble des saisies dont recèle le programme.
Hormis sur des projets statiques, la nécessité de tests fonctionnels automatisés augmente exponentiellement avec la complexité du projet. Les tests automatisés ne font pas perdre de temps, au contraire ils en font gagner, car une fois écrits, les tests peuvent être rejoués à volonté sans prendre du temps supplémentaire aux testeurs, cela dépend de la solution mise en place (voir ci-dessous). Le rôle du testeur, en plus de l’écriture des tests, devient alors plus de comprendre d’où vient le bug / la régression rencontré(e) et de les retranscrire aux développeurs, plutôt que de les chercher. Le testeur doit alors avoir une meilleure compréhension du fonctionnel et de la technique de l’application afin d’accomplir sa mission.
Docker est une solution open-source (sous licence Apache 2.0) qui vise à automatiser le déploiement d’applications dans ce que l’on nomme des “containers”. Situé à mi-chemin entre la virtualisation applicative et l’automatisation (on parle aussi de virtualisation légère), le projet a été lancé officiellement en 2013 et il ne cesse depuis de gagner en popularité.
Sécurité grâce au cloud : l'accès au cloud computing et à des capacités de stockage quasi-illimitées créent de nouvelles opportunités quant à l'analyse des données de sécurité. Combiné à l'intelligence artificielle, cela permet d’offrir de nouveaux services de sécurité (reconnaissance et suppression automatique d'une donnée à caractère personnel, par exemple).
Parmi les frameworks les plus appréciés, on trouve les frameworks « pilotés par les données », où les données de test sont stockées indépendamment de l’outil d’automatisation. L’utilisation et la personnalisation des rapports sont ainsi simplifiées, de même que la maintenabilité des données, et de multiples cas de test peuvent être réalisés sur plusieurs jeux de données en entrée. Toutefois, les coûts initiaux ainsi que ceux de la maintenance peuvent être considérables.
Jenkins est un outil open source d’automatisation des tests fonctionnels et d’acceptation écrit en java. Il permet de tester et de signaler en temps réel les modification apporté aux projets et est capable de générer des rapports de tests de qualité. Son principal atout est la disponibilité de centaines de plugins et l’utilisation d’une interface simple.
T-Plan since 1989 has developed and supplied best of breed solutions for RPA, Software Test Automation and Test Case Management Tools. T-Plan leads the market in image based Mobile and Desktop GUI Automation software, and has a very strong solution for Robotic Process Automation (RPA). T-Plans technologically agnostic solution is used in sectors including Healthcare, Automotive, Financial, Gaming, Defence and Retail. FREE Trials and more information @ http://www.t-plan.com. T-Plan develops and sells our GUI Robot software solution for Test Automation projects & RPA (Robotic Process Automation). FREE Trials!
A regression testing automation software for webapps. A code-free editor to build robust cross-browser test cases. Test cases are composed of reusable routines, which allows for effective test maintenance. Test cases are run automatically in parallel in the cloud. Every software build is tested in a few minutes and reports are sent to email, Jenkins or Slack. Provides the power of Selenium without coding. Robust Software Testing in Minutes - boost software development speed by 20% by using a codeless testing tool.
×